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ENVIRONNEMENT du dossier:
1°)
le parallélépipède rectangle |
1°)
Le cube comme unité et instruments de mesure des volumes. |
3. liste des
cours sur : unités-conversions-périmètre-aire-volume ……. |
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CUBE ( ou un pavé) :
Définition et le développement
du cube |
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Exemples de
cubes et de a représentation en perspective
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Le cube : (définition) |
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Développement du cube |
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Aire latérale |
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DOSSIER :
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TEST |
COURS |
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Exemples de cubes et ses représentations en perspective : |
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1°) Le "Dé" à jouer : |
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Le cube en perspective : |
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2°) un morceau de savon de Marseille,.. |
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Info sur
la représentation du cube en
perspective : (info plus sur les
perspectives) |
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Un cube vu en « non transparent » : |
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Un cube vu en transparence : |
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Ci
dessous 3 solides , seul celui du milieu représente
un cube. |
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Celui de gauche n’est pas un cube : |
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Celui du milieu est un cube : |
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Celui de droite est appelé : un pavé .
( voir le parallélépipède rectangle ) |
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Représentation
d’un cube en perspective |
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Tel qu’il est
dessiné le cube est posé sur sa base
DHGC ; son autre base est AEFB Les
faces latérales : sont ABDC
(vue de face ) Les
vues de coté sont celle : De
gauche : EADH De
droite BFGC Et
d’arrière : EFGH ou ( FEHG) |
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Le cube : (définition) |
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a) Il a 6 faces carrées :Les faces opposées
sont parallèles deux à deux et les faces ayant une arête commune sont
perpendiculaires . Chaque face étant un carré , les arêtes opposées d'une face sont parallèles . |
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Les arêtes : |
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Il
possède 12 arêtes de même longueur . Les
arêtes aboutissant à un même sommet
sont perpendiculaires deux à deux . |
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Les sommets : |
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Il
a 8 sommets. ; * 3 arêtes aboutissent
à chaque sommet . |
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Le
cube est un parallélépipède dont les six faces
sont des carrés égaux . |
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Le cube a six faces égales et douze arêtes. Deux des carrés forment les bases et les quatre
autres les côtés. |
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Activités: |
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En vous aidant de la figure suivante : |
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citer : -
deux arêtes parallèles :…………………………………. -
deux arêtes perpendiculaires :…………………………… -
deux faces parallèles : …………………………………… - deux faces
perpendiculaires : …………………………….. |
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Développement du cube : |
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Classe de 5éme : Aire de la surface latérale : Soit : l’aire d’un carré égal : L’aire de la surface latérale est égale à quatre
fois l’aire d’un carré soit : A =
4 ( ) Soit la formule : A
= 4 a² |
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Vous pouvez en trouver d’autres ! |
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exemple 1 |
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exemple
2 |
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exemple
3 |
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Attention ne pas confondre « aire totale des faces »
et « aire latérale » |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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CONTROLE : Donner la
définition d’un cube : 1
)
Tracer le développer d’un carré
2°) Construire un cube de carton semblable
au modèle ci
dessous.
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